Le pèlerinage est né de la découverte vers l'an 800 du sépulcre de Saint Jacques, frère de Saint Jean l'évangéliste et premier apôtre martyr de la chrétienté. Les premiers écrits mentionnant la prédication de Jacques en Espagne remontent au VIIe siècle.
Saint Jacques aurait quitté le Proche-Orient au Ier siècle avec pour mission de prêcher la parole du Christ en occident jusque dans la péninsule Ibérique. Rentré en Palestine, il fut décapité sur ordre du roi Hérode Agrippa. Recueillie par ses compagnons, sa dépouille fut portée dans une embarcation. Guidée par un ange, l'esquif franchit le détroit de Gibraltar avant de s'échouer sur les côtes de Galice.
Les pèlerins avaient pour coutume de rapporter puis de se voir remettre comme témoignage de leur voyage des coquilles de pectens, qu'ils fixaient à leur manteau ou à leur chapeau, d'où le nom de coquilles Saint-Jacques donné par la suite à ces mollusques. La coquille Saint-Jacques était le signe à l'issue du voyage que c'était un homme nouveau qui rentrait au pays. Elle deviendra l'un des attributs reconnaissables du pèlerin, avec le bourdon, la besace et le chapeau à larges bords. La coquille fut même gravée dans la pierre sur les frontons ou les chapiteaux des églises qui servaient d'étape aux pèlerins.
Le chemin n'en restait pas moins semé d'embûches et il n'était pas rare que des pèlerins périssent avant d'arriver à destination (cela arrive encore en 2007). Aux intempéries succédaient des brigands surnommés coquillards, bien heureux de profiter de l'aubaine que représentaient ces braves gens en les détroussant lors de péages imaginaires, quand ce n'était pas tout simplement pour les laisser pour morts.
De tous temps, les pèlerins ont emprunté les voies de communication de tous les autres voyageurs. C'est à partir de 1882, avec l'édition du dernier Livre Codex Calixtinus que s'est répandue la notion de chemins de pèlerinage.
Il est parcouru depuis le IXe siècle par des chrétiens faisant étape dans des monastères, le pèlerinage de Saint-Jacques est également devenu une randonnée célèbre, où les marcheurs croisent les amateurs d'art roman et de nature.
Informations :
SaintJacquesInfoest à présent disponible via I-Revues, le site d'édition électronique de l'Institut de l'information scientifique et technique :http://irevues.inist.fr/saintjacquesinfo
En éditant la revue SaintJacquesInfo, la Fondation David Parou Saint-Jacques souhaite contribuer au renouveau de la recherche et apporter sa pierre à l’amélioration de la qualité de l’information, en particulier des journalistes et des responsables de la mise en tourisme des chemins contemporains de Compostelle. Y seront donc présentés les résultats de recherche et des études sur les cultes à saint Jacques et les pèlerinages, en particulier Compostelle.